top of page

PROJET

La reconnaissance de la nature comme partie prenante à part entière d’une économie terrestre symbiotique, repose sur une réflexion d’ordre juridique. Mais cette reconnexion entre les vivants entraine une évolution de pratiques au plan systémique. Aussi nos actions se structurent-elles en quatre axes : un axe juridique transversal, et trois axes sectoriels - culturel et artistique, environnemental et socio-économique.

Cette approche systémique, permet qu’une grande diversité d’acteurs puissent contribuer au projet,

chacun selon son domaine d’activité. 

L’objectif du pôle juridique est d’amener dans le débat démocratique, avec l’ensemble des actrices et acteurs du bassin versant de la Sambre, la question des droits de la nature et plus spécifiquement la question de l’opportunité d’accorder une identité juridique aux entités naturelles. Cette réflexion est menée en association avec des chercheurs et experts académiques internationaux, qui travaillent à la rédaction de propositions pour intégrer les droits de Sambre dans les textes législatifs. Cet objectif juridique est poursuivi avec la volonté explicite de relier le projet Sambre 2030 aux initiatives internationales portant ces mêmes questions des droits de la nature.

L'objectif stratégique environnemental vise à identifier et mettre en œuvre les opportunités de protection du vivant, d’amélioration de la qualité de l’environnement de Sambre et en tout premier lieu de la qualité de son eau. En cela, il met en œuvre de manière concrète tous les dispositifs et équipements qui favorisent ces améliorations.

L’objectif de ce pôle est de mettre en œuvre des projets ou dispositifs, permettant de concrétiser la prise en compte de Sambre comme partenaire reconnu des activités socio-économiques. Il vise à faire rebattre le cœur de la rivière, en accueillant et accompagnant des entreprises sur ses zones éco portuaires, des plaisanciers sur ses bases nautiques, et des citoyens sur ses berges. Le pôle socio-économique se veut le garant de la reconnexion durable de la rivière à ses vallées, ses entreprises et ses usagers.

L'objectif stratégique culturel et artistique vise à modifier les subjectivités des habitants et habitantes du bassin versant dans leur rapport à la rivière, leur rapport entre eux et plus globalement leur rapport aux vivants autres que humains présents sur ce territoire commun qu’est la rivière. En pratique, cet axe de travail se concrétise par : des accords de coopération entre acteurs culturels, des résidences d’artistes, des appels à projets artistiques, des partenariats avec des opérateurs culturels désireux d’amener la thématique des droits de Sambre dans leur programmation, …. ​ Plusieurs actions sont en cours :

Être inspiré

Le dernier rendez-vous de l'été organisé par le Centre Culturel Le Delta a eu lieu le 9 juillet 2023 autour de la Sambre , offrant une croisière culturelle exceptionnelle de Namur à Floreffe et retour. Cette croisière invitait les participants à une déambulation culturelle au fil de l'eau. 

Le Delta lance un appel à candidature pour la création de drapeaux qui seront hissés le long de la rivière Sambre à l'été 2024. Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 15 mars 2024.

Le BIP Europe in Transition est un programme qui réunit 5 universités européennes autour de la question de l’avenir de nos villes en temps de crises et de la place que les différentes planifications de nos territoires habités ont laissée à la vie contemporaine humaine et non humaine.

​

Après avoir étudié Bucarest puis Venise, le workshop intensif du mois d’octobre aura pour objectif de travailler en groupes transnationaux pour capter les qualités de la rivière Sambre qui traverse la ville de Charleroi ; arpenter son territoire spécifique et répondre aux défis contemporains auxquels la ville se trouve confrontée.

 

L'atelier rassemble des étudiants, chercheurs et enseignants qui apporteront des tentatives de réponses à des questions locales telles que les identités multiples de la Sambre en tant qu'infrastructure et partie du paysage urbain. Nous verrons si et comment la rivière participe à la consolidation de la ville le long de cette figure géographique, et si elle offre des opportunités d'espaces publics et non publics ou des opportunités de réinterprétation de types édifiés spécifiques en contact avec l'eau. Les répercussions sur l'écologie et l'économie de la région, le confort de l'habitat, la mixité de la société et l'image culturelle de Charleroi sont aussi des moteurs de la composition. 

​

Afin de travailler dans cette optique, les étudiants sont encouragés à suivre des conférences données par des experts de diverses disciplines tout au long du mois d’octobre avant l'atelier in situ qui se déroulera du 20 au 25 octobre 2024. 

​

https://loci-ima.com/

​

Fresque autour de la Sambre réalisée par des étudiants de la faculté d'architecture de La Cambre Horta - ULB en Bac 3, Master 1 et 2 en coordiantion avec les professeurs Kiran Katara et Pedro Monteiro de Sousa. Cette fresque représente Sambre comme un lien puissant entre les différents segments du territoire qui ont chacun leur identité propre. Elle est composée de 14 bandes de 45cmx150cm qui représentent ces différents segments de manière symbolique ou figurative. Chaque bande a été produite séparément par des petits groupes de 2 à 3 étudiants. 

Cette fresque fera l'objet d'une exposition à La Cambre en mai 2024. Elle sera également exposée à Mumbai en Inde dans le cadre d'un échange inter-universitaire. 

bottom of page